ACTUALITE

Publié le par IUT HSE

16-05-2007

Une équipe de l'institut de technologie 'Athlone Institute of Technologie' (AIT), dirigée par le Dr Neil Rowan, a développé une nouvelle méthode de stérilisation des instruments et appareillages médicaux utilisant des impulsions électriques à haut voltage pendant des temps très courts.


En pratique, les instruments sont immergés dans une chambre étanche remplie d'eau. De l'oxygène est insufflé dans la chambre et un courant de 40.000 volts est appliqué entre 2 électrodes dans la chambre sous forme d'impulsions très courtes (un millième de seconde) et à haute fréquence (jusqu'à 1.000 impulsions par seconde). Les molécules d'oxygène sont alors dissociées pour former un plasma froid. Les atomes et les molécules excités émettent de la lumière dans les longueurs d'onde ultraviolettes, qui en pénétrant dans les cellules et en détruisant leur ADN entraîne la mort des bactéries. Le courant appliqué produit aussi des radicaux libres d'oxygène et de l'ozone qui s'attaquent à la paroi bactérienne. Des tests préliminaires ont montré que cette méthode est très efficace contre une variété de bactéries mais aussi des champignons tels que Cryptosporidium. Les chercheurs vont également tester son efficacité à dénaturer les prions, les agents responsables des encéphalopathies spongiformes (telle la maladie de Kreutzfeld-Jacob chez l'homme).

Les impulsions électriques étant très courtes, la température de l'eau dans la chambre n'augmente que d'un ou deux degrés et la consommation d'énergie est minime. Les risques d'arc des instruments métalliques sont limités grâce à l'utilisation d'eau dans la chambre.


http://www.informationhospitaliere.com/actualite-8397-approche-sterilisation-instruments-appareils-medicaux.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article