ENTRETIEN AVEC UN EXPERT

Publié le par IUT HSE

L'entretien qui suit à été réalisé au cours de la visite, auprès des infirmières et de la pharmacienne responsable du service.



- Comment préserve t-on les patients et les personnels des risques de contamination ?


Le personnel et les patients sont protégés par des Equipements de Protections Individuelle à usage unique(blouse, charlotte, gant, sur-chaussures). La contamination par déchets médicaux est évitée grace au suivi, à la tracabilité et à la protection (locaux spécialisés, chariots, caisses...).

 

- Quels sont vos moyens humains ?

Le service de stérilisation est principalement constitué d'aides soignants (14), d'infirmières, de CAE (navettes et récupération des déchets) et de deux pharmaciens qui sont responsables du service.

 

- Avec quel matériel travaillez vous ?

Nous avons différents matériels, allant du plus simple aux plus complexes. Ainsi vous retrouverez des aspirateurs, des éviers, des produits-anti microbiens, des laveurs, des autoclaves, des soudeuses, un système informatique, des fiches de suivi, des chariots, des bacs, des classeurs de protocoles...
 

- A partir de quelle procédure stérilisez vous votre matériel hospitalier ?

La procédure de stérilisation est la même que partout ailleurs : collecte, lavage, conditionnement, stérilisation, distribution et ce sans jamais revenir en arrière. Pour passer d'une étape à l'autre, la précédente devra être obligatoirement validée.

 

- Quels sont les risques principaux auxquels sont exposés les patients et les personnels soignants si la désinfection et la stérilisation ne sont pas effectuées ?


Tout geste médical ou chirurgical comporte un risque infectieux, c’est à dire que tout dispositif médical introduit dans l’organisme est source potentielle d’infection. Il est donc nécessaire de nettoyer et de stériliser les dispositifs médicaux, c’est à dire détruire les micro-organismes présents sur le matériel. Compte tenu de la résistance des Agents Transmissibles Non Conventionnels.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article